L’Éthique des données : pour une transformation raisonnée et raisonnable des organisations

L’exploitation et la valorisation des données représentent un enjeu essentiel pour les organisations. Elles permettent tout à la fois de renforcer l’excellence opérationnelle et l’automatisation, d’améliorer l’expérience utilisateur – des clients comme des collaborateurs –, et de proposer des produits et des services digitaux selon de nouveaux business models.

Pour exploiter au mieux leurs données, les organisations se trouvent aujourd’hui confrontées à des problématiques technologiques, managériales et juridiques majeures, dont l’anticipation et la pleine maîtrise sont nécessaires. Au-delà de la mise en conformité à la règlementation applicable, il convient de définir précisément la signification et l’usage attendus des données, afin de créer le sentiment de confiance, indispensable à leur exploitation et valorisation.

En définissant des principes tels que la responsabilité, la transparence, la gouvernance des données, le respect de la vie privée, l’impact social et environnemental ou encore la sûreté et la sécurité, les organisations définissent ainsi un solide système de valeurs. Elles questionnent ainsi la relation entre l’humain et l’usage des technologies. C’est en cela que nous pouvons parler d’« éthique des données ».

Cette « éthique des données » est une initiative qu’il convient de promouvoir au sein des organisations, gage du succès de leur stratégie digitale. Une telle démarche permet également de se positionner au regard des nouvelles exigences et principes s’agissant de la protection des données personnelles, de l’indépendance technologique, de la responsabilité sociale et environnementale, de l’usage de l’Intelligence Artificielle, voire des offres Cloud.

L’Éthique des données est donc un acte de responsabilisation, d’engagement et d’intégrité, qui doit émaner d’une réflexion collective menée au sein de l’entreprise. Elle permet de définir des lignes de conduite personnalisées (valeurs et principes) qui serviront de guides à l’action en toute situation.

Cette démarche pluridisciplinaire, progressive et pragmatique, doit avant toute chose garantir le respect de la conformité réglementaire, la protection des données et la capacité à diffuser une culture numérique responsable.

C’est précisément cette vision que nous souhaitons transmettre chez EDOS, dans le cadre de notre accompagnement en conformité et droit des données, cybersécurité et transformation digitale.

Dernièrement…