Les cookies

Méfiez-vous de l’excès de gourmandise !

Pour beaucoup, les cookies sont de petits biscuits sucrés et gourmands… La CNIL, les acteurs du marketing digital et désormais la très grande majorité des internautes en ont une toute autre définition. Si la recette est claire s’agissant de la mise en conformité, les plus gourmands font encore trop d’excès. Petit rappel des fondamentaux pour des cookies maîtrisés !

-> Les cookies : de quoi s’agit-il ?

Les cookies sont des fichiers enregistrés sur votre ordinateur. Ils permettent aux sites internet visités d’enregistrer certaines informations pour faciliter une visite future (par exemple en enregistrant votre identifiant ou votre panier d’achat). Certains utilisent également ces informations pour proposer des services personnalisés, telles que des publicités ciblées ou des offres promotionnelles (anniversaire, fidélité, etc.).

Inventés en 1994 par Lou Montulli en référence au terme de « magic cookie », leur première utilisation avait pour but de vérifier si les visiteurs d’un site internet l’avait déjà visité auparavant. Dès 1996, les cookies ont fait l’objet d’une grande attention médiatique en raison de leurs implications dans la vie privée.

Souvent ignorés du grand public, les cookies ont pris davantage de relief avec les nouvelles recommandations de la CNIL, et en particulier dans le contexte de la crise sanitaire. Le recours à Internet pour les activités quotidiennes telles que faire les courses, travailler ou organiser ses vacances ayant considérablement augmenté.

-> Les cookies : quel intérêt pour moi, particulier ?

Les nouvelles règles instaurées par la CNIL vous donnent désormais davantage de contrôle sur les informations que vous souhaitez partager avec les organismes lors de votre navigation sur leurs sites internet. Désormais, un consentement est systématiquement mis en place.

Vous avez alors la possibilité d’accepter, de sélectionner ou de refuser les cookies présents sur un site internet. Cela suppose que les entreprises vous informent clairement à propos des finalités des différents types de cookies, de leur durée de conservation ou encore de leurs destinataires afin de vous permettre d’effectuer ce que l’on désigne comme un « choix éclairé ».

-> Quelles conséquences pour les professionnels ?

Ces nouvelles règles relatives aux cookies sont généralement perçues comme une contrainte juridique supplémentaire pour les organismes disposant d’un site web ou d’une application.

Se conformer à ces règles exige  souvent de sélectionner, modifier les traceurs utilisés, voire de repenser des pratiques métier (des services marketing ou des agences web). De plus, la mise en application de ces nouvelles règles entraine une baisse significative des données de trafic.

Pour autant, cette adaptation est également source d’opportunités :
> Augmentation de la qualité et de la pertinence des informations issues des cookies
> Gain de temps pour la classification des données
> Amélioration de l’image de l’entreprise
> Gage de sérieux et de confiance envers les clients.

-> Pour le plaisir, voici notre recette inratable 

> PRÉPARATION

-> Identifiez les différents cookies présents sur votre site internet ou votre application et leur finalité 
-> Classez les cookies identifiés selon leur catégorie (nécessaires, fonctionnels, publicitaires, de mesure d’audience, etc.)
->  Identifiez vos partenaires impliqués dans le dépôt de cookies (identité du ou des responsables de traitement)
-> Préparez les instructions de dégustation des cookies (modalités d’exercice du consentement, portée du consentement, durée de conservation du consentement)

> RÉALISATION

-> Mettez en place les deux écrans du bandeau cookies (information en deux temps)
-> Mettez à jour votre politique de cookies

> PRÉSENTATION

-> Déposez votre politique cookies en bas de page de votre site internet ou de votre application
-> Accueillez les visiteurs en les informant de manière transparente sur votre « régime » cookies :
– en version light pour commencer via le premier écran du bandeau cookies
– une information plus complète ensuite via le second écran du bandeau cookies et, pour les visiteurs voulant en savoir plus, un lien vers votre politique cookies

> VARIEZ LES GOÛTS GRÂCE AUX TOPPINGS !

-> Laissez vos visiteurs choisir les cookies selon leurs préférences. Et s’ils sont pressés, proposez leur une forme « tout accepter » ou « tout refuser », ou encore de faire leur choix lors d’une prochaine visite.
-> Et n’oubliez pas que les préférences peuvent changer : vos visiteurs doivent pouvoir les changer à tout moment, via une icône visible sur toutes les pages de votre site internet ou de votre application.

Photo Unsplash

Dernièrement…