Gouvernance des données : et si vous vous y mettiez ? – la suite !

-> Principe n°2 :
Associer la gouvernance et l’architecture des données

Les acteurs de la gouvernance des données sont généralement des membres :

> de la direction générale
> des métiers impactés
> du système d’information
> de la sécurité
> de la direction juridique

Cette approche pluridisciplinaire implique de :

> Identifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs (Métier, IT, DPO, RSSI, DG, etc.)
> Intégrer la démarche au sein des comités de pilotage de l’entreprise
> Partager une vision d’architecture fonctionnelle et des données en s’appuyant sur les parcours des utilisateurs, en lien avec les différents acteurs
> Évaluer l’impact des décisions sur l’architecture
> Construire les définitions, les standards et les principes de façon simple et compréhensible par l’ensemble des acteurs
> Appliquer la transformation de manière progressive grâce à des référentiels de données thématiques (clients, employés, produits, etc.).

Associer la gouvernance à l’architecture permet de garantir la cohérence, la modularité, l’évolutivité, la performance et la sécurité globale du système d’information.

La gouvernance des données contribue ainsi à l’architecture du système d’information.

Réciproquement, l’architecture de la donnée permet de construire un cadre de cohérence : des définitions, des principes, des standards, un dictionnaire, des représentations partagées. Bref, un langage commun indispensable à la gouvernance.

La représentation de l’architecture permet également de comprendre et d’analyser les impacts de différents scénarios, et ainsi de prendre des décisions éclairées par tous les acteurs.

-> Principe n°3 :
Garantir la qualité des données avec une gestion du cycle de vie efficace

La donnée est-elle utile, utilisable et utilisée ?

La gouvernance permet de garantir la qualité des données en s’interrogeant sur des critères tels que l’accessibilité, l’unicité, la disponibilité, l’exploitabilité, la fiabilité, l’intégrité, la traçabilité, la véracité, la confidentialité, etc.

Par où commencer ?

01 -> Collecter les données
La collecte des données comprend l’alimentation et la création des données :
> issues de plusieurs sources internes et externes
> brutes et de différents formats
> structurées on non structurées

02 -> Traiter les données
Une fois les données collectées, elles doivent être traitées – sans quoi leur conservation s’avère inutile. Traiter en amont consiste à intégrer, enrichir, nettoyer, segmenter, classifier les données pour qu’elles deviennent utilisables, avant d’être classées au sein de référentiels (clients, employés, produits, etc.).

Ce processus en deux étapes facilite la gestion du cycle de vie de la donnée : sauvegarde, archivage, segmentation, restauration et effacement.

La gouvernance des données :
prêts à vous lancer ?

Trop souvent jugée fastidieuse, la gouvernance des données présente surtout de nombreux avantages pour les entreprises et les organisations :

-> Elle facilite la mise en conformité : respect des exigences de mise en conformité pour les réglementations métiers, RGPD, sécurité, certifications, etc.
-> Elle représente un levier d’efficience et de croissance : des données qualifiées, structurées et régulièrement exploitées sont des données vivantes, génératrices de valeur.
-> Elle est un rempart de protection supplémentaire en cas de cyberattaque.

______

Vous avez manqué le début ?
-> Principe n°1 : Oser partager sur la stratégie de la donnée

Dernièrement…